Aller au contenu

Woofing au Canada : tous mes conseils pour une expérience réussie

wwoofing canada

Intéressé par le bénévolat au Canada ? Avez-vous envie de visiter le Canada sans vous mettre sur la paille. Faire du Wwoofing au Canada pourrait sûrement vous intéresser. Il s’agit de donner un coup de main dans une ferme en échange d’un logement et de repas gratuits. Suivez mes conseils pour une expérience de wwoofing réussie au Canada.

Le Wwoofing, qu’est-ce que c’est ?

Si vous ne le savez pas, WWOOF signifie « Opportunités mondiales dans les fermes biologiques » ou « Travailleurs volontaires dans les fermes biologiques ». Le fonctionnement de tout ce système consiste à accéder au site web du WWOOF du pays de votre choix (dans mon cas, www.wwoof.ca) et à ouvrir un compte. Vous devrez payer des frais d’adhésion. L’adhésion vous permet de visualiser les profils d’hôtes et de postuler auprès des différents hôtes après avoir configuré votre propre profil en répertoriant, entre autres, vos intérêts et compétences.

Dans le cas du Wwoofing, vous travaillez à la ferme pour l’hébergement et la nourriture. Vous pouvez, par exemple, vous occuper des chevaux. C’est donc un excellent moyen d’être exposé à une nouvelle culture, sans trop dépenser. Pour un citadin comme moi, c’était une excellente occasion d’apprendre la durabilité et l’agriculture aussi.

J’ai pu faire du wwoofing dans une ferme à Belleville pendant les 3 semaines, mais en raison de circonstances imprévues, j’ai dû partir dans une ferme de Brockville.

Le Wwoofing au Canada, comment ça marche ?

WWOOF est un service qui met en relation des personnes à la recherche de travail dans des exploitations agricoles avec des agriculteurs à la recherche de main-d’œuvre. Il s’agit davantage d’une affiliation lâche de groupes partageant les mêmes idées et utilisant le même nom qu’une seule grande organisation internationale.

Pour devenir wwoofeur au Canada, vous devez vous inscrire sur Wwoofing Canada. Il n’y a pas d’adhésion internationale à WWOOF. Vous devrez donc payer une adhésion auprès de l’organisation qui le Wwoofing au Canada. L’adhésion annuelle coûte 50 dollars canadiens par personne. Il existe également une adhésion conjointe pour les couples qui permet d’économiser. Vous n’avez pas besoin d’expérience en agriculture pour faire du Wwoofing au Canada. Vous devez juste avoir le désir de travailler.

Une fois inscrit, vous devez recherchez une offre qui convient à vos désirs parmi les milliers d’offres proposées par les hôtes. Une fois que vous avez trouvé l’offre qui vous sied, il suffit de contacter l’hôte afin que vous puissiez vous entendre sur les conditions. Une fois un accord conclu avec l’hôte, vous pouvez vous préparer pour venir au Canada. Le fait d’avoir ou non besoin d’un visa dépendra de votre pays d’origine. Dans tous les cas, vous n’aurez pas besoin d’un permis de travail dans le cas d’un contrat de bénévolat qui dure environ un mois.

wwoofing canada

Quelques conseils pour bien choisir son Wwoofing au Canada

Choisissez quelque chose qui vous plaira ou qui vous intéresse. Je ne vais jamais arrêter d’insister sur ce point. Vous voyez, j’aime le vin. J’adore particulièrement le vin de glace de la région de l’Ontario au Canada. Il était alors naturel pour moi de m’inscrire à WWOOF Canada et d’essayer de trouver un hôte dans cette région. En faisant cela, je pourrais vraiment comprendre comment mon vin préféré est fabriqué.

Optez uniquement pour des activités que vous êtes capable d’effectuer. Pour un wwoofeur débutant et un citadin comme moi, le terme «travail à la ferme» était un peu intimidant. Comme je n’avais jamais fait de Wwoofing auparavant, j’avoue que j’étais un peu inquiet de savoir si je pouvais ou non le faire. J’ai donc opté pour un wwoofing d’une semaine.

Demandez des précisions à l’hôte. Assurez-vous de bien comprendre vos tâches et vos conditions de repos, combien de temps vous travaillerez et ce que vous recevrez en échange de votre travail avant votre arrivée. Dans mon cas, c’était une journée de travail de cinq heures dans le vignoble et un peu d’aide pour la vaisselle en échange du petit-déjeuner, du déjeuner et du dîner fournis par les hôtes avec des arrangements de couchage privés.

Il existe d’autres plateformes qui propose du bénévolat, notamment le HelpX, je vous en dit plus dans cet article.